Il existe différents matériaux de revêtements pour vos portes de cuisine.
Faire le bon choix entre les différentes matières de portes de cuisines
Les façades de vos portes de cuisines vont donner l’ambiance générale à votre cuisine. Mais au-delà de l’aspect esthétique, qui guidera en grande partie votre choix, il faut aussi voir l’aspect technique. L’entretien de mes portes de cuisines sera-t-il facile ? Mes portes de cuisines vont-elles être résistantes aux rayures, aux taches, aux traces de doigts et durables dans le temps ?
Ce sont des choses auxquelles vous devez penser pour le choix du type de façade pour votre cuisine, surtout si vous avez de jeunes enfants.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes les possibilités de façades de cuisines qui vous sont offertes, entre le laqué, le bois, le Fenix, le polymère, le mélaminé, le verre, le stratifié ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
Porte de cuisine laquée
La finition laquée consiste en une succession de couches de peinture qui sera finie par l’application d’une laque brillante ou mate. Le laquage va apporter un côté précieux et élégant à votre cuisine. Nous vous proposons une riche palette de couleurs brillantes, mates ou métallisées pour exprimer toute votre personnalité. Si cette finition offre un grand esthétisme très tendance, une bonne résistance aux taches et une facilité de nettoyage, elle reste fragile aux rayures. Il vous faudra alors être précautionneux avec votre magnifique cuisine laquée.
Le mélaminé
Les portes en mélaminé consistent en un panneau en aggloméré dont les deux faces sont revêtues par des feuilles de papier kraft imprégnées de résines mélaniques. Un choix qui allie la qualité et l’esthétique. C’est une matière très rependue pour les meubles de cuisine. La surface peut présenter de fines structures qui permettent visuellement comme au toucher, une très bonne reproduction de l’aspect veiné du bois. Côté entretien, il vous suffira de vous munir d’un simple nettoyant à vitres ou d’eau savonneuse qui feront disparaitre, poussière, salissures légères ou encore trace de doigts. Il vous faudra éviter l’utilisation d’éponges abrasives et de crèmes à récurer sur le mélaminé. Le mélaminé se distingue par son prix plus accessible.
Le stratifié
Les portes de cuisines en stratifié se composent de papier Kraft comme le mélaminé, mais avec 7 feuilles au lieu de 2, pour le rendre encore plus résistant. Ce revêtement est tellement résistant qu’il sert généralement pour les plans de travail. En façade, il permet une grande robustesse aux agressions du quotidien !
Le Fenix
Le Fenix est sans aucun doute la matière la plus innovante pour vos portes de cuisine. Les portes en Fenix sont soumises à une série de traitements spécifiques, dont un revêtement multicouche et l’utilisation de résines acryliques de nouvelle génération, durcies et fixées par un procédé de traitement par faisceau d’électrons. Avec une faible réflexion de la lumière, la surface des portes en Fenix est très opaque, douce au toucher et anti-traces de doigts. Les portes FENIX sont extrêmement résistantes aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur sèche, aux solvants acides et aux actifs ménagers. La surface des produits FENIX est composée d’une couche externe non-poreuse unique, permettant au matériau de rester propre avec des méthodes simples d’entretien et de nettoyage quotidiens. Les produits FENIX conviennent également au contact alimentaire. Il confère un fort impact esthétique à la porte, en plus de lui donner un effet soft touch. Vous l’aurez compris avec le Fenix, s’en est fini des traces de doigts sur vos portes de cuisines.
Le verre
Le verre brillant ou satiné permet de refléter la lumière ou de laisser entrevoir l’intérieur des placards. Il donnera un caractère fort, moderne et contemporain à votre cuisine. En général, on optera pour le verre sur quelques façades de meubles haut, en le combinant avec d’autres finitions telles que les essences ou les laqués.
Le polymère
Les portes en polymère ont un revêtement en PVC qui les rend particulièrement agréables à l’œil et résistantes. Ses caractéristiques lui permettent de nombreuses possibilités de personnalisation en finition mate, brillante. Son petit plus, sans joint, il est possible de proposer des arrondis sur toutes les faces. Pour ce qui est de l’entretien de votre façade en polymère, munissez-vous tout simplement d’une éponge humide et de savon.
Les essences de bois
Le bois confère à la cuisine une personnalité raffinée et intemporelle, même si de nos jours les essences de bois sont de moins en moins utilisées pour les portes de cuisines. Le bois peut être autant appliqué pour les façades lisses d’une cuisine moderne que pour des portes à cadre d’une cuisine classique. Aujourd’hui, on retrouve surtout le bois massif pour les plans de travail.