3 idées pour aménager une cuisine en L

3 idées pour aménager une cuisine en L

La cuisine en « L » reste un classique de l’aménagement intérieur. Elle peut s’implanter dans les pièces ouvertes comme semi-ouvertes, ainsi que dans des espaces fermés. 

C’est l’aménagement optimal pour gérer les 3 fonctions essentielles d’une cuisine (préparation, rangement, lavage). Elle trouvera sa place aussi bien dans les grandes maisons qu’en appartement.
Cette configuration permet d’optimiser l’espace et vous donnera la possibilité d’aménager un plan de travail d’une longueur conséquente.
En aménageant votre cuisine le long d’un mur vous pourrez libérer le centre de la pièce, laissant ainsi de la place pour installer un coin repas avec une table et des chaises.

Vous l’aurez compris l’agencement en « L » facilite considérablement la circulation aussi bien dans une cuisine spacieuse que dans un petit espace. 

Si la cuisine en L possède beaucoup d’avantages, une attention particulière doit être mise sur le traitement de l’angle. Cet espace reste toujours difficile à occuper, mais nous regorgeons de solutions pour l’aménager au mieux et éviter de perdre de l’espace.

Voici quelques-unes de nos astuces d’aménagements :

  1. Le choix des meubles pour optimiser l’espace

Nous disposons de toute une panoplie de meubles d’angles qui vous permettront d’aménager l’angle de votre cuisine. En fonction de votre budget et de vos goûts, vous pourrez choisir entre des meubles avec plateaux ou demi-lunes extractibles. Nous vous conseillons cependant notre meuble d’angles avec 4 paniers extractibles, qui vous permettra d’avoir un accès rapide aux rangements.

Pour les meubles hauts, l’usage de meubles rideaux coulissants, ou de meubles avec portes à ouverture sectionnelle peut également être une bonne option lorsque l’on se trouve dans une configuration où l’on n’a pas la place d’ouvrir une porte (lorsque l’angle se trouve trop proche de la hotte par exemple).  

  1. Aménager un coin repas pour profiter pleinement de sa cuisine en « L »

En n’occupant que deux murs, la cuisine en L permet de pouvoir y installer un espace repas, plus ou moins important selon la superficie de votre pièce. Attention à ne pas choisir des chaises et meubles trop imposants pour ne pas surcharger visuellement l’espace.

  1. Aménager un espace ne reposant pas contre un mur de type îlot

Oui même dans une cuisine en « L » il est possible de s’offrir un ilot.

La cuisine en L s’accommode très bien de ne pas entièrement reposer contre des murs. Ainsi, un des côtés de la cuisine en L peut être disposé comme un îlot, face à la pièce à vivre. Elle délimite ainsi l’espace sans fermer les volumes et conserve l’atmosphère conviviale du foyer.